© 2019 Court Architecture Luxembourg, architecture, urbanisme & design | 66 Rue du X Octobre 7243 Luxembourg (Bereldange) | +352 27 84 93 13  |  Editus  |  OAI 

  • FB-Court Architecture Luxembourg
  • LinkedIn- Court Archi Luxembourg
  • Youtube Court Architecture
Concours - Complexe d'appartements à Gran Canaria [Espagne]

Réhabilitation du complexe touristique « Barbados » au sud de Gran Canaria, Espagne, procédure négociée, 1er Prix.

L'idée fondamentale de ce projet se base sur la mise en valeur des surfaces du toit plat du complexe touristique qui est formé par deux bâtiments d’appartements. Le toit de ces deux bâtiments, sans utilisation spécifique (et dans un état très endommagé), se dote d’un nouveau contenu en accueillent des terrasses avec vues (sur mer et les montagnes).  Différentes zones d’activité de loisir ont été aménagées, dans un cadre qui va de plus calme à plus actif : spa + solarium, aire de jeux enfants, lounge-bar, etc.

Cette intervention sur le toit de chaque bâtiment complète les rares espaces de loisirs se trouvant au niveau jardin. Des passerelles intermédiaires entre les deux bâtiments articulent et permettent le passage d’un bâtiment à l’autre, en renforçant l’aspect d’ensemble.

Du point de vue technique, l’intervention avec le système de faux-plancher permet le passage de toutes les installations techniques (isolation acoustique, isolation thermique). De même, ce système de faux plancher permet de dissiper la chaleur du soleil qui tombe sur le toit du bâtiment, ainsi que de séparer acoustiquement les pièces de l’étage supérieur du toit intermédiaire, en empêchant la transmission du bruit par les vibrations. Ce toit surélevé permet également de faire des piscines et des yakuzis à fleur avec le sol de la couverture, en dissimulant toute la technique en-dessous.

1/4