© 2019 Court Architecture Luxembourg, architecture, urbanisme & design | 66 Rue du X Octobre 7243 Luxembourg (Bereldange) | +352 27 84 93 13  |  Editus  |  OAI 

  • FB-Court Architecture Luxembourg
  • LinkedIn- Court Archi Luxembourg
  • Youtube Court Architecture
Concours - Esterhàzy Park à Vienne [Autriche]

Esterhàzy Park à Vienne, Autriche. Projet „Park Eruption“ exposé en 1998 dans l’exposition „Traumstadt Wien. Junge Ideen für Wien.“
à l’
Architekturzentrum des Museumsquartiers, Vienne.

Le parc Esterhazy est situé dans un quartier très complexe de la ville de Vienne, où différents ordres de réseaux topographiques-urbains trouvent leur collision. De même, l’espace du parc est nettement défini par une batterie indestructible «Flakturm» de la seconde guerre mondiale pour la défense antiaérienne de la ville.

 

Laction proposée tente dassimiler un processus sismique volcanique en tant quélément générateur des nouveaux espaces, introduisant ainsi une quatrième dimension dans le processus générateur: la mémoire topographique. Un "tropo" indépendant de la forme, de la fonction, du sens ou de lesthétique: le temps. De cette façon, le "Flakturm" reste intact, en tant que grand pilier qui soutient tout, tout en soutenant le temps. Cette nouvelle conception de linterstitiel laisse le processus de "forming" pour reproduire le processus de "spacing". Le vide dans le vide générateur et l’espace dans l’espace en transformation. Le résultat est un effet "blurring" entre forme et fonction, esthétique et intention.

Une école primaire, un restaurant et un café figurent parmi les installations du parc. Laccès à ces différents équipements se fait par les différentes plateformes (jardins suspendus, rampes, pentes) issues du séisme.

1/6