top of page
Concours - Palais des Sports à Las Palmas de GC [Espagne]

Cet animal fort dacier jouit de la réputation mauvaise ambiguë qui le précède. Cirque, amphithéâtre, colisée, de Grecs et les Romains à Hitler

à Speer et Santiago de Chile, son utilisation scénographique de lordre et le contrôle répressif, où le spectateur est pris et consommé, a fait partie de lalphabet sombre de lhistoire.

 

Mais nenivrons pas ce bel animal en sautant hors de son ombre. Cet espace est conçu comme un état dêtre. Il sest cristallisé dans le symbole de la spirale, une coquille descargot qui invite vers lintimité du centre de louragan. Comme on le sait, la spirale est associée à la danse primitive et à lornementation celtique, entre autres: figures, formes, bêtes de lair destinées à provoquer lextase, évasion du monde terrestre, évasion, spectacle.

 

Cet animal nest pas proposé comme le « Panoramic Sea Happening » de Kantor, bien sûr, parce que cest une dette damour avec un langage qui organise la diversité des formes géométriques, lhéritage de ceux qui sappliquent à fabuler, concevoir, construire, contenir, installe la vie qui nous arrive quand, peut-être, nous avions dautres projets. Cependant, cet animal respire avec excellence à lintérieur. Apporte une biographie defficacité, de présence et beaucoup de poésie.

 

« Stadium animal » (Analyse critique élaborée par Cristina R. Court)

bottom of page