© 2019 Court Architecture Luxembourg, architecture, urbanisme & design | 66 Rue du X Octobre 7243 Luxembourg (Bereldange) | +352 27 84 93 13  |  Editus  |  OAI 

  • FB-Court Architecture Luxembourg
  • LinkedIn- Court Archi Luxembourg
  • Youtube Court Architecture
Concours - Stade de football [Autriche]

Stade de football à Innsbruck, Autriche, au motif de l’édition 2008 du Championnat d’Europe de football. Projet exposé en 1998 au département

de construction de la faculté d'architecture de Vienne sous légide de Univ. Prof. Arch. Helmut Richter - Hochbau Institut - Technische Universität Wien.

L’accent de ce projet a été mis sur la base de la flexibilité dadaptation de la capacité du Stade de football en fonction du nombre de spectateurs présents, des conditions du spectacle ou des conditions météorologiques. L’adaptation du stade varie dans ses différents états d’une capacité maximale de 25.480 spectateurs (en utilisant une seule partie des tribunes) à un maximum de 60.870 spectateurs (toutes les tribunes comprises).

Les tribunes des spectateurs peuvent être pliées, ce qui permet de réduire la taille des tribunes ou de mettre laccent, par exemple pour la célébration dun concert de musique ou un spectacle théâtral. De cette manière, il n’est pas seulement possible de jouer avec les conditions de capacité, mais aussi avec les conditions acoustiques, de contrôle de sécurité et d’accès. Un système dingénierie hydraulique sous forme de ciseaux permet la réalisation de cette adaptation rapidement et facilement.

Les services du stade et les équipements sont disposés dans les bâtiments situés aux quatre coins du stade. Les parkings sont parfaitement intégrés dans la structure de la deuxième rangée de tribunes donnant un accès direct au hall de distribution central, ce qui permet un accès et une évacuation rapides de la capacité des spectateurs.

1/8