© 2019 Court Architecture Luxembourg, architecture, urbanisme & design | 66 Rue du X Octobre 7243 Luxembourg (Bereldange) | +352 27 84 93 13  |  Editus  |  OAI 

  • FB-Court Architecture Luxembourg
  • LinkedIn- Court Archi Luxembourg
  • Youtube Court Architecture
Concours - Waterfront Las Palmas de G.C. [Espagne]

DUALITÉ: Le concept général, idée fondamentale du projet, est basé sur la double relation indissociable existant entre la ville de

Las Palmas de G.C. et la mer. Il est proposé dinverser la logique contemplative: « la mer contemplée de la ville » par « la ville contemplée de la mer ». Le « Skyline » de la ville devient le protagoniste habituel des activités quotidiennes des citoyens. Le tracé marin du train léger au versant Est, d’une part, et l’extension de la plage de Las Canteras au versant Ouest, d’autre part, contribuent à la génération de cette vision. (Idée élaborée en l’an 2008 / 2009)

 

Il est proposé de grandir en hauteur pour éviter la consommation du petit territoire existant, dont les gratte-ciels font partie de la ligne dhorizon. Un corridor piétonnier articule les accès, à travers listhme, à la plage de Las Canteras et au Confital, en contournant également lîlot de La Isleta, dont un nouveau système de transports devrait articuler parfaitement le tout vers une nouvelle culture de mobilité urbaine. Réactivation touristique de la ville de Las Palmas en dotant la ville d’un nouveau centre touristique au prolongement de lactuelle promenade de la plage de la plage de La Canteras en direction Nord. Entre autres, ce projet devrait aborder les questions suivantes: la promotion économique et financière de la ville, la promotion culturelle, la promotion immobilière résidentielle, la réactivation touristique de la ville, la protection contre la menace de la montée du niveau de la mer à cause du changement climatique et l’intégration des énergies alternatives, tel que le marémotrice, l’houlomotrice et l’éolienne aux parcs éoliens maritimes.

Retrouvez sur notre blog un article de Gerardo Court dans le journal espagnol « La Provincia » au sujet du développement durable (année 2017)

1/18