top of page
Nouveau réseau ferroviaire à Vienne, Lainzer Tunnel [Autriche]

Nouveau réseau ferroviaire « Lainzer Tunnel » à Vienne, Autriche. Expérience très enrichissante acquise par l’architecte Gerardo Court

pendant trois ans (2000 à 2003) d’exercice professionnel au sein du bureau d’architecture Stanzel & MitarbeiterInnen en Autriche, en tant que chef de projet en charge de la direction de l’exécution des travaux du gros projet public à caractère urbanistique « Lainzer Tunnel » consistant en une connexion ferroviaire entre les Gares de l’Ouest et du Sud de Vienne comprenant la construction de 4 stations de train et la réordination urbanistique comme espaces vertes et de loisir des espaces résiduels entre voies de circulation ferroviaire et routière (travaux de terrassement, passerelles, ponts, ruissellements de rivières, parcs, Park & Rides, sorties de secours de tunnels, etc.). Exécution en prévoyant l’utilisation de l’énergie géothermique.

• Maîtrise douvrage : HL-AG (Eisenbahn-Hochleistungsstrecken AG) et ÖBB (Österreichische Bundesbahnen) ;

• Estimation des coûts : 830 millions d’euros (sur base des prix de l’année 1999) ;

Projet d’intervention : 12,8 km. Nombre total de kilomètres de voies nouvelles: 25,3 Km ;

4 stations de train : Purkersdorf Sanatorium, Weidlingau Wurzbachtal, Hadersdorf Weidlingau et Wolf in der Au ;

• Autres acteurs impliqués (Ingénieurs) : A. Pauser, Schickel & Partner, Fritsch, Chiari & Partner, Öhlinger & Metz, Eggenfellner & Partner, etc.

Retrouvez ici une interview avec Gerardo Court dans le journal espagnol « La Provincia » au sujet « Lainzer Tunnel » (année 2002)

bottom of page