top of page
Nouvelle construction d'une maison à Salamanca [Espagne]

Cet ensemble construit en Espagne dans un petit village à 10 Km de Salamanca est composé d’un nouveau bâtiment, qui accueille

deux maisons jumelées et des anciens greniers qui ont été restaurés pour accueillir un appartement d’hôtes et une salle des fêtes. Il s’intègre parfaitement dans le contexte ancien du village en occupant l’espace de la vieille maison, qui était dans un état de dégradation très avancé et n’a pas pu être conservé et devait donc être démoli. Il reproduit vers le nord (côté rue) la façade traditionnelle d’avant. Par contre la façade orientée vers le sud (côté patio intérieur et des anciens greniers) combine l’ancien et le moderne.

 

Composée d’un mur-rideau en verre, cette façade permet une vue de la cage d’escalier sur le village, placée sur l’axe de la petite église. Mais cette façade est tout aussi essentielle car elle opère comme un système de chauffage passif à l’aide du soleil pendant l’hiver. De même, pendant l’été, la ventilation naturelle de la maison est régulée par un système domotique de lamelles qui s’adapte à la différence d’angle d’azimut du soleil les jours d’hiver comme les jours d’été et permet la surchauffe ou le versement d’ombre.

 

Un concept établit afin de minimiser l’impact sur l’environnement où plusieurs matériaux provenant de l’ancienne maison démolie ont été réutilisés et les systèmes traditionnels d’utilisation des ressources naturelles déjà existant dans le village ont été réinventés pour les rendre plus efficaces.

Vous pouvez retrouver ce projet sur notre blog ou également sur le site de l’OAI "Semi-detached bioclimatic house"

bottom of page