© 2019 Court Architecture Luxembourg, architecture, urbanisme & design | 66 Rue du X Octobre 7243 Luxembourg (Bereldange) | +352 27 84 93 13  |  Editus  |  OAI 

  • FB-Court Architecture Luxembourg
  • LinkedIn- Court Archi Luxembourg
  • Youtube Court Architecture
Nouvelle construction d'une maison passive positive [Luxembourg]
1/9

Construction d’une maison passive de performance énergétique classe AAA et enveloppe du bâtiment étanche à l’air (≤ 0,6/h)

dotée d’une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur et en absence d’un système fixe de climatisation active. Faisant recours à l’utilisation des énergies renouvelables à travers une installation solaire thermique (collecteurs solaires sur le toit) avec appoint de chauffage du type sol chauffant et à l’appui d’un système de chauffage de pompe à chaleur (air-eau).

 

Équipée d’un système de capteurs solaires photovoltaïque installé sur le toit plat qui permet un gain d’électricité pour la consommation de la pompe à chaleur. L’énergie solaire excédentaire est par ailleurs réinjectée dans le réseau électrique interne de la maison. Lors des journées très ensoleillées, le surplus d’énergie peut être vendu et réinjecté dans le réseau principal de la Commune, ce qui permet le terme « positive », ce qui signifie que la maison produit plus d’énergie qu’elle en consomme. Conçue pour un fonctionnement en mode passif, orientée vers le sud-est, dont au rez-de-chaussée une grande surface de façade en verre d’environ 100 m2 sur un périmètre de 13 + 8 + 13 mètres linéaires et de 3 m. de hauteur située autour l’espace de vie permets l’action du rayonnement solaire comme étant la méthode plus efficace pour un chauffage passive pendant la période froide de l’année. Une toiture verte (couverture végétale extensive) isole non seulement acoustiquement, mais elle arrête aussi la chaleur en été, maintient la chaleur à l’intérieur en hiver et contribue à la réduction des émissions de CO2 en filtrant les matières particulaires et en aidant à améliorer la qualité d’air.