top of page
Rénovation d'un appartement - VdL [Luxembourg]

Avec l’abandon des éléments décoratifs, l’utilisation de lignes claires et un langage de design simple, la rénovation de cet appartement de près

de 75 m² et deux chambres au centre du Luxembourg met l’accent sur le minimalisme. Les accents sont définis de manière subtile par la fonctionnalité.

 

Le fonctionnement central de l’éclairage ou des stores motorisés offre un confort de vie pratique et réfléchie.Les zones de jour et de nuit de cet appartement ont été tournées volontairement. Ainsi, les deux chambres donnent maintenant sur la cour calme et verdoyante du bâtiment (avant la cuisine et la salle à manger). Alternativement, du côté de la rue, l’union des deux chambres a permis la création d’une nouvelle cuisine spacieuse. 

 

Un axe symétrique longe l’appartement. Dans le cas de l’accès à la cuisine, cet axe représente la séparation entre le salon et la cuisine. L’accès aux deux chambres est disposé à droite et à gauche avec une porte coulissante également sur cet axe. Ainsi, non seulement le flot de l’intérieur de l’appartement est rendu possible par la lumière naturelle, mais aussi l’extension de la pièce à travers la zone d’entrée. Cette zone d’entrée centrale a également fourni une zone tampon pour les deux zones de vie, tout en permettant l’accès à la salle de bain, inondée de lumière naturelle des deux côtés. Un poêle à l’éthanol et de nombreux éclairages directs et indirects fournissent l’atmosphère idéale au crépuscule.

 

Avec un budget modéré d'environ 100 000 €, cette rénovation structurelle a été achevée avec succès (Luxembourg ville).

bottom of page