© 2019 Court Architecture Luxembourg, architecture, urbanisme & design | 66 Rue du X Octobre 7243 Luxembourg (Bereldange) | +352 27 84 93 13  |  Editus  |  OAI 

  • FB-Court Architecture Luxembourg
  • LinkedIn- Court Archi Luxembourg
  • Youtube Court Architecture

Conférence Yes We Care Abbaye Neumünster "Thème l’économie circulaire"

April 11, 2017

 

 

La conférence Yes We Care 2017 a eu lieu le 30 mars dernier à l’Abbaye Neumünster. Organisé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, l'événement a vu la participation de plusieurs acteurs de l’économie, de l’environnement et du monde universitaire. Cette année, le thème portait sur l’économie circulaire dont le but est de réfléchir sur un modèle économique pouvant répondre aux exigences actuelles.

 

 

 

 

 

 

L’évènement a été placé sous le signe du développement durable avec des réflexions menées sur les éléments qui doivent le constituer. En effet, l’idée est d’apporter des solutions dans tous les secteurs afin de créer une parfaite jonction entre le volet social, économique et environnemental. Dans cette partie, le public a eu l’honneur d’accueillir le célèbre professeur Michael Braungart. Ce dernier est un chimiste allemand qui a longtemps œuvré pour la protection écologique. Pour lui, les humains doivent être une valeur ajoutée pour l’environnement et non un facteur qui contribue à sa dégradation.

 

 

C’est quoi l’économie circulaire et la philosophie Cradle to Cradle ?
L’économie circulaire est tout simplement un modèle qui découple la croissance économique de la fragilisation des ressources naturelles. Cette démarche économique a pour objectif de bâtir un développement durable qui va à la fois assurer une stabilité sociale et environnementale. Au lieu de passer à la destruction finale des produits, ces derniers seront recyclés et réutilisés pour créer des boucles positives qui permettront d’améliorer la croissance économique et protéger l’environnement.

 
 

 

C’est presque le même principe avec la philosophie Cradle to Cradle. Celle-ci est une éco-conception où toutes les matières seront considérées comme des ressources. Ainsi, on ne parle plus de déchets, car chaque matériau sera directement transmis dans un cycle éternel afin qu’il soit utilisable.

 

Le monde de l'architecture se trouve pareillement en pleine voie vers une architecture durable, dont la philosophie s'appuie sur différentes mesures qui ont pour objectifs de réduire l’impact énergétique d’un bâtiment sur son environnement et de prendre soin de qualité de vie des habitants. C'est entre autre pour cette raison que Court Architecture était également présent à cette conférence.

 

 

Abbaye de Neumünster

 

COURT ARCHITECTURE Luxembourg

architecture, urbanisme & design au Luxembourg

66 Rue du Dix Octobre 

L-7243 Bereldange Luxembourg

Tel : +352 27 84 93 13

Gsm : +352 661 702 589

Fax : +352 27 99 24 82

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload