top of page
Mur en Béton  - Fischbach - Cabinet Court Architecture Luxembourg
Mur en béton - Mersch - Cabinet Court Architecture

Construction du réseau ferroviaire Lainzer Tunnel à Vienne, Autriche

Construction du réseau ferroviaire Lainzer Tunnel à Vienne, Autriche

Court Architecture, sous la direction de l’architecte Gerardo Court, a contribué à un projet d’envergure : le Lainzer Tunnel, un nouveau réseau ferroviaire à Vienne, Autriche. Réalisé entre 2000 et 2003, ce chantier public d’importance urbanistique a connecté les gares de l’Ouest et du Sud de Vienne, intégrant quatre stations de train et une réorganisation des espaces environnants. Cette expérience renforce notre expertise en gestion de projets complexes, une valeur que nous apportons à nos clients au Luxembourg pour des initiatives d’infrastructure ou d’aménagement urbain.

Une mission clé sous la direction de Gerardo Court


Pendant trois ans, Gerardo Court a exercé en tant que chef de projet au sein du bureau d’architecture Stanzel & MitarbeiterInnen en Autriche, supervisant l’exécution des travaux du Lainzer Tunnel. Ce projet de 830 millions d’euros (prix de 1999) a couvert 12,8 km d’intervention, avec un total de 25,3 km de nouvelles voies ferrées. Cette période a permis à Gerardo Court de développer une maîtrise approfondie des projets d’infrastructure, une compétence qu’il a ensuite intégrée à Court Architecture, fondée au Luxembourg en 2012, pour répondre aux besoins de clients locaux et internationaux.

 

Connexion ferroviaire et nouvelles stations


Le Lainzer Tunnel a été conçu pour relier efficacement les gares de l’Ouest (Westbahnhof) et du Sud (Südbahnhof) de Vienne, améliorant la mobilité dans la capitale autrichienne. Quatre stations de train ont été construites : Purkersdorf Sanatorium, Weidlingau Wurzbachtal, Hadersdorf Weidlingau, et Wolf in der Au. Ces infrastructures modernes, combinées à des solutions comme l’énergie géothermique, témoignent d’une approche durable que Court Architecture peut adapter aux projets ferroviaires ou urbains au Luxembourg, où l’efficacité énergétique est une priorité croissante.

Réaménagement urbanistique et espaces verts


Au-delà de la construction ferroviaire, le projet a inclus une réorganisation urbanistique des espaces résiduels entre les voies ferrées et routières. Cela a impliqué des travaux de terrassement, la création de passerelles, ponts, parcs, Park & Rides, sorties de secours pour les tunnels, et la gestion des ruissellements de rivières. Ces aménagements ont transformé des zones inutilisées en espaces verts et de loisirs, une expertise en design urbain que nous proposons également au Luxembourg pour optimiser les paysages urbains et périurbains.

Collaboration avec des acteurs majeurs


Ce projet a été mené sous la maîtrise d’ouvrage de HL-AG (Eisenbahn-Hochleistungsstrecken AG) et ÖBB (Österreichische Bundesbahnen), en partenariat avec des ingénieurs renommés tels que A. Pauser, Schickel & Partner, Fritsch, Chiari & Partner, Öhlinger & Metz, et Eggenfellner & Partner. Cette collaboration exemplaire a assuré la réussite d’un chantier d’une telle ampleur, démontrant la capacité de Court Architecture à coordonner des équipes pluridisciplinaires, une force que nous appliquons dans nos projets au Luxembourg.

Court Architecture : une expertise internationale pour le Luxembourg


Le Lainzer Tunnel illustre notre savoir-faire dans les grands projets d’infrastructure et d’urbanisme durable, acquis à Vienne et mis à profit au Luxembourg. Que vous soyez à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, ou dans les environs, Court Architecture vous accompagne pour concevoir des solutions architecturales et urbanistiques innovantes, respectueuses de l’environnement et adaptées à vos besoins. Plongez dans notre blog, où vos questions auront sans doute leurs réponses.

Concevez une maison qui vous ressemble

Vous avez un projet de maison en tête et souhaitez voir ce qu'il pourrait devenir ? Découvrez nos réalisations et plongez au cœur de l'architecture avec une visite virtuelle en 3D d'un de nos projets.

Intéressé par plus de détails ?

bottom of page